La colorimétrie, c’est quoi ?

C’est une « science » des couleurs. Pour faire simple c’est l’étude des couleurs qui mettent en valeur, qui s’associent bien. La colorimétrie est utilisée en coiffure, maquillage, stylisme, photographie, graphisme etc…

Ici on va s’intéresser à la colorimétrie sur une personne. Autrement dit, les couleurs et nuances qui vous valorisent, illumine votre visage, et la façon dont vous pouvez les mélanger ! (Coté vestimentaire).

 

 

Les couleurs et les nuances :

 

Petit rappel :

Les couleurs primaires : rouge, jaune, bleu.

Les secondaires (mélange des primaires) : orange, violet, vert.

En mélangeant les primaires avec les secondaires on obtient les couleurs tertiaires » : jaune verdâtres, jaune orangé etc…

Les nuances : chaque couleur se décompose en nuances.

La couleur bleue a une infinité de nuances : Bleu marine, turquoise, bleu canard, bleu roi, bleu ciel etc…

Les nuances de vert : vert d’eau, kaki, sapin, émeraude, vert anis etc…

 

Chacune des couleurs est distinguée comme étant chaudes ou froides. Les couleurs chaudes étant avec des nuances plutôt jaune comme le orange, le rouge violacé, marron, beige, le doré…

Et les couleurs froides sont constituées avec du bleu : bleu violacé, turquoise, violet, gris, argenté, blanc pur etc…

Une couleur est également qualifiée de lumineuse (vive) ou mat (poudré).

Et Enfin elles sont catégorisées claires ou foncé.

De ce fait, une couleur peut être : Chaude, mat, sombre par exemple. Ou encore chaude, lumineuse, claires.

 

Comment savoir quelles sont les couleurs qui me vont bien ?

 

En faisant le test Drapping ! Cela consiste à étudier le reflet que les couleurs apportent à votre teint, leurs luminosités sur votre visage, si la couleur vous valorise où vous « efface ». Pour cela il faut un jeu d’étoffe, et réaliser un Drapping avec une professionnelle qui saura vous aiguiller et étudier l’effet des nuances sur vous ! A la suite de ce test, vous saurez quelles couleurs vous pourrez utiliser* pour vos vêtements, accessoires autour du visage (écharpe, bonnet, serre-tête) bijoux, couleurs de cheveux et maquillage !

*Ce test est indicatif, vous pouvez bien entendu porter les couleurs que vous voulez =)

 

 

Associer les couleurs :

 

  • En camaïeux (dégradé de couleurs) par exemple jaune + orange + rouge.
  • Par température (couleurs chaudes + froide) en associent du jaune avec du violet par exemple.
  • En monochrome : Une seule et même couleur pour toute la tenue (la couleur peut être en plusieurs nuances) total look noir ou dégradé de bleu (marine, roi, turquoise) Les look monochromes allongent et affinent la silhouette !
  • En contraste avec une couleur claire et une foncé : noir/blanc, bleu marine/jaune etc…

 

Eviter d’associer deux couleurs vives et ne mélanger pas plus de 3 couleurs au risque de ressembler au sapin de noël !  =) Sauf si vous aimez le décalé et que vous souhaitez un style créatif !

 

 

Le poids des couleurs sur la silhouette :

 

Les couleurs sombres affinent la silhouette car elle diminue les volumes. En total look elles allongent également. Pour au contraire étoffer la silhouette, vous pouvez opter pour des couleurs claires et/ou pastel et / ou satinées.

Vous souhaitez affiner une partie de votre corp et en étoffer une autre ? Vous voulez réduire le volume de vos cuisses et étoffer votre poitrine ?

Mon conseil pour adapter les couleurs à votre morphologie :

Enfiler un pantalon noir, ou un jean bleu brut. Optez pour une chemise pastel satiné ! (Choisissez une couleur qui vous va bien au teint)

 

J’espère que ce deuxième article vous aura aider à associer les couleurs pour vos tenues ! N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réaliser un test COLORIMETRIE et déterminer la palette de couleur qui vous valorisent le mieux =)

 

A bientôt pour un prochain article ! Sandra.

Retour au blog